L’Afrique humiliée, ou viol de l’ imaginaires (une pensée à Aminata Traoré)

     Le coup de cœur de la semaine, deux livres d’Aminata Traoré, femme politique, brave mère, militante engagée, spécialistes des questions transversales sur l’Afrique. Une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche.

     Loin de faire l’avocat du diable, il est temps de prendre la plume et rendre Hommage  à l’Afrique et proférer ainsi avec virulence  son apport aux autres civilisations et plus précisément au patrimoine universel crée.

 Cependant, On ne  repose pas sur son laurier, disait un adage mais bon… !

 

 

  Il en va de même, des historiens africains affranchi du joug de la falsification de l’histoire de prononcer un éloge raisonné et critique en la faveur de l’Afrique, pour réhabiliter son mémoire bafouée, indûment moquée jusqu’à l’insignifiance. Il en fut ainsi de Cheikh Anta Diop au sujet de

L’Afrique dans son livre comme « Nations, négres et culture » qui a levé et lavé l’opprobre faite alors au continent le plus vieil au monde, l’Afrique berceau de l’humanité.

         Quand il est une question de la défaite d’une conscience mémorielle, il est de notre devoir        africain de prendre langue est de  défendre bec et ongle notre continent avec justesse et finesse.

 En guise de conclure, ne disait-il pas le grand poète, Aimé Césaire ? : «  Donner la parole aux hommes noirs, laisser entrer l’homme noir (africain) sur la grande scène de l’Histoire »

Bibliographie

 

  • Le Viol de l’imaginaireÉditions Fayard, 2002
  • L’Afrique humiliée, Éditions Fayard, 2008

 

          Mahdi Hassan Doualeh, la voix d’un diopien ou poppérien ! Hotep

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s